parlement motard

Il y avait déjà, organisée par la FEMA, la sortie annuelle des parlementaires européens, animée par Wim van de Camp, sa R1 et son magnifique ensemble Dainese, et par Bernd Lange avec sa collection d’antiquités signées BMW. Mais un peu plus à l’est, au Bundestag, le parlement fédéral allemand, on fait pareil, en bien plus grand.

Les clubs sportifs du Bundestag comprennent en effet, à côté des Grüne Tulpe écologistes qui, évidemment, jouent au football, un gang d’essoreurs de poignées. Le Gruppe Motorsport a vu le jour en 1999, lorsque le parlement a été transféré de Bonn à Berlin : à cette occasion, les motards du parlement ont fait le voyage à moto, une première qui aura rapidement des suites, avec d’abord de courtes sorties printanières, puis dès l’an 2000 les promenades de l’amitié qui emmèneront les participants dans les pays voisins.
Le Gruppe Motorsport compte aujourd’hui 280 membres, l’effectif le plus fourni des clubs du Bundestag, des députés et leurs collaborateurs, mais aussi des fonctionnaires du parlement comme des autorités fédérales, et fonctionne comme un club traditionnel avec réunions mensuelles, sorties et même, voilà quelques années, compétitions. Mais l’événement de l’année reste le grand voyage, au mois de juin. En 2012, il se déroulera du 6 au 11 juin et, après un petit tour en Suisse, passera par la Savoie et Chamonix, l’Isère et l’Alpe d’Huez, et le Doubs au retour, entre Genève et Bâle, avec, bien sûr, au programme, tous les cols qui comptent. On ne peut pas rater ça.